HBR5 # 1113

Présentez-vous et votre auto.

HBR5 # 1113

Postby tanaly » Thu 10 Jun 2010 16:27

Bonjour à tous,

Mon nom rappellera peut-être quelque chose à certains d’entre vous car je reprends le flambeau longtemps tenu par mon père avant moi. Je suis Laurent SUBLETT et avec mon ami Andy nous allons tenter de finir la restauration d’un coach HBR5.
Ce véhicule a une drôle d’histoire puisque j’ai appris son existence par un ami japonais qui nous a mis en contact avec son propriétaire à Tokyo ! La voiture pourrissait lentement sous un hangar et nous l’avons rapatriée en 1991. Elle ne payait pas de mine à l’époque.
Les recherches effectuées par mon père me permettent de donner les infos suivantes :
- n° de série : 1113
- n° de moteur : 11 130
Il semble que le véhicule était aux Etats-Unis en 1963, en Californie à Presidio of Monterey.
Comment est-il arrivé au Japon, je ne saurais le dire…
Si quelqu’un a des précisions à nous donner sur le parcours de ce DB il sera vivement remercié.

Mon père (Jean, membre entre 1992 et 2000) a beaucoup travaillé dessus, principalement avec son ami Guy BORNAT malheureusement aujourd’hui décédé. Ce dernier qui a été motoriste chez Panhard a entièrement refait le moteur de notre DB, « mieux que d’origine » disait-il !
C’est l’Amicale qui a fourni la carrosserie et sans doute d’autre pièces nécessaires à la restauration.
Hélas, mon père n’a jamais achevé sa tâche. L’âge l’a petit à petit obligé à abandonner sa passion des véhicules de collection et plus particulièrement des Panhard.
J’ai donc récupéré cette année le bébé et j’ai la très grande chance d’avoir rencontré Andy, fondu de mécanique et de véhicules anciens, qui va m’aider à finir la restauration du DB. Car je dois bien avouer que je n’y connais rien alors que lui, c’est le boss !
D’ailleurs ce sera sans doute lui qui, dans l’avenir, discutera le plus avec ceux d’entre vous qui auront la gentillesse de nous apporter leur aide et leurs lumières. Soyez indulgent avec lui car bien qu’il parle un très bon français il n’en demeure pas moins Ecossais. Nul n’est parfait…
Mon père a fait du bon boulot, mais cette voiture est restée plusieurs années sans bouger et beaucoup de choses sont à reprendre, du coup.
Une des premières pièces qui nous fait défaut est la bobine. Il est nécessaire de changer celle qui est en place par une autre. Est-ce que vous avez des conseils à nous donner pour cette modification ? Un contact pour l’acquérir ?
Notre deuxième souci est d’immatriculer la voiture. En la matière, y-a-t-il des astuces à connaître ? Faut-il parler d’un « véhicule de collection » ? Est-ce que cela apporte quelque chose ? Je suis sûr que vous vous êtes tous posé la question avant nous et que, donc, vous allez pouvoir nous aider.

Pour terminer cette longue présentation, je tiens à vous informer que je possède plusieurs documentations d’époque en couleur que j’ai scannées, en particulier des présentations publicitaires. Je ne sais pas si ces documents sont rares mais je serais ravi de les mettre à disposition de ceux qui seraient intéressés.

Merci par avance à tous ceux qui vont nous répondre, en attendant de se rencontrer au volant de nos véhicules !
tanaly
 

Re: HBR5 # 1113

Postby breakus » Sat 12 Jun 2010 06:40

Bonjour Laurent et bienvenue sur notre forum!

Cette DB a fait, semble t-il, le tour du monde et si elle pouvait parler, nous conterait des tas de choses passionnantes!!
Je ne suis pas calé du tout dans l'histoire de la marque mais je suis plus à l'aise avec un tournevis et une burette à huile, je vais donc te répondre concernant la bobine:

La bobine est du type 12 volts non survoltée c'est à dire qu'elle travaille en 12 volt en continu. Je ne sais pas bien si tu te trouves en France ou en écosse, mais ce type de bobine n'est pas difficile à trouver.
Une chose importante tout de même: Nos voiture étant en polyester (grande découverte!) le faisceau électrique est en quelques sorte dédoublé car il faut un + (élémentaire mon cher Watson) mais aussi un - normalement fournit par la carrosserie. Dans notre cas, il y a pour chaque parties électriques un fil de masse pour permettre aux petits électrons de s'ébattre librement. La bobine a besoin d'avoir sont corps extérieur à la masse pour fonctionner, et normalement il y a un fil de masse qui est fixé par un des boulons qui tient la bobine sur la caisse. étant donné que la bobine et le régulateur sont fixés conjointement la masse est ainsi donnée également au régulateur
Une photo du montage ou on ne voit malheureusement pas le fil de masse qui est caché derrière!!

Image

Voilà j'espère que sur ce point tu es renseigné, si tu as d'autres questions n'hésite pas!

Bonne journée

breakus allumus
Last edited by breakus on Tue 15 Jun 2010 05:07, edited 1 time in total.
breakus
 
Posts: 104
Joined: Sun 18 May 2008 18:45

Re: HBR5 # 1113

Postby tanaly » Sun 13 Jun 2010 10:27

Merci breakus pour tes précisions sur la bobine.
Je suis sûr qu'Andy saura les apprécier.
Pour info nous sommes en Dordogne, tous au sud de ce département, à la frontière avec la Gironde.
D'après mes renseignements ce véhicule ne semble pas avoir eu une immatriculation en France. Est-il parti directement aux USA au sortir de l'usine ? De là est-il allé au Japon où nous l'avons récupéré ?
Je vais rapidement mettre des photos en ligne mais je les avez préparées au format pdf et ce format n'est pas accepté. Je me demande jusqu'à quel poids on peut déposer des photos.
Car sur les photos d'origine de la voiture il y a une sorte de bonbonne accrochée à la carosserie juste à côté de la bobine et nous nous demandons de quoi il peut s'agir.
Nous en reparlerons.
En tous cas, merci pour toutes tes informations sur la bobine.
A très bientôt.
tanaly
 

Re: HBR5 # 1113

Postby Vincent » Sun 13 Jun 2010 12:33

Bonjour Tanaly,

pour les photos, va voir ce sujet :

viewtopic.php?f=7&t=35

tu seras fixé !
Vincent
 

Re: HBR5 # 1113

Postby tanaly » Mon 14 Jun 2010 06:26

Merci Vincent pour ces précisions sur les photos. Je vais donc me lancer et vous présenter le bébé.
Etat d'origine forum 1.jpg
(84.33 KiB) Downloaded 1496 times

Etat d'origine forum 2.jpg
(78.57 KiB) Downloaded 1475 times

Ce sont les photos que nous avait envoyé son propriétaire japonais. C'est sur cette base que nous avons décidé de récupérer la voiture. Et voici le moteur :
Etat d'origine forum 3.jpg
(97.55 KiB) Downloaded 1480 times

Entre 91 et 2000 mon père y a beaucoup travaillé, avec l'aide de l'Amicale et de son ami motoriste. Comme il semble qu'on ne puisse pas mettre plus de trois photos, je vais écrire un autre message pour vous la présenter telle qu'elle est aujourdh'ui.
tanaly
 

Re: HBR5 # 1113

Postby tanaly » Mon 14 Jun 2010 06:34

Aujourd'hui la voiture est en bon état, bien qu'elle n'ai pas roulé depuis longtemps. Disons que pour l'essentiel ça va, jugez vous-même :
Etat aujourd'hui forum 2.jpg
(84.49 KiB) Downloaded 1467 times

Etat aujourd'hui forum 3.jpg
(91.64 KiB) Downloaded 1466 times

Et le moteur, refait :
Etat aujourd'hui forum 1.jpg
(67.81 KiB) Downloaded 1469 times

Nous avons pris ces photos un peu rapidement. Il faudra qu'on la sorte plus franchement du garage pour qu'on vous la montre sous un meilleur jour. Cependant, il est facile de constater que mon père n'a pas chômé !
Voilà, j'espère que certains membres ont connu mon père et vont se manifester.
Portez-vous bien.
Amicalement.
tanaly
 

Re: HBR5 # 1113

Postby sebastien » Mon 14 Jun 2010 17:46

bonsoir
va t'elle etre prete pour l'assemblée du mois de septembre ?

sebastien
sebastien
 
Posts: 127
Joined: Fri 10 Oct 2008 18:29

Re: HBR5 # 1113

Postby breakus » Tue 15 Jun 2010 05:09

Bonjour à tous!

Effectivement le paternel s'est donné! Bon, YAPUKA tourner la clef et partir faire un tour! 8-)

Bonne journée

Breakus
breakus
 
Posts: 104
Joined: Sun 18 May 2008 18:45

Re: HBR5 # 1113

Postby tanaly » Tue 15 Jun 2010 09:54

Pour Vincent, nous l'espérons mais cela va beaucoup dépendre de mon ami Andy qui est le seul à travailler dans cette affaire. Moi je suis le chef qui n'y connait rien et qui ne fait rien !
Pour être honnête, je crains que ce ne soit un peu juste, mais on verra...

Pour Breakus, malheureusement ce n'est pas aussi simple, le moteur n'a pas tourné depuis longtemps. Pour l'instant nous cherchons une bobine, avec quelques difficultés. On a un problème avec les disques de frein et je crains que le tout le circuit électrique soit à vérifier (pas à reprendre mais à vérifier). Si avec tout ça on arrive à la démarrer ça sera déjà pas mal.
Les garnitures intérieures sont à revoir, la carrosserie a pris des coups (hélas) et les portes ne ferment plus bien. Et j'en passe.

Mais avec de la bonne volonté, du courage et un peu d'argent (le moins possible c'est moi le financier) on devrait en faire quelque chose de cette magnifique voiture !

Tchao et merci pour vos encouragements.
tanaly
 

Re: HBR5 # 1113

Postby tanaly » Tue 15 Jun 2010 09:55

Zut, je me suis trompé, excuse-moi Sébastien je t'ai appelé Vincent.
Manque d'attention :oops:
tanaly
 

Next

Return to Présentez-vous

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests