HBR5 No 1075

Présentez-vous et votre auto.

HBR5 No 1075

Postby breakus » Sun 4 Oct 2009 07:54

Bonjour à tous,

Voici quelques temps que je tente vainement de pouvoir poster sur le forum et que je me fais rejeter systématiquement par le système! Je ne vends pourtant pas de string ou de guêpières ou autre lingerie affriolante... Peut-être devrais-je même me méfier de ce que j'écris des fois que le système m'éjecte à nouveau :?

Je voulais vous présenter "1075" avec ce que je connais de sont histoire (très lacunaire).

1075 à été expédiée aux Etats-Unis neuve dans sa livrée "Blanc MG" intérieur rouge. Elle connut le succès sous les crépitements des flaches lors de sont exposition à New-York, ensuite c'est le vide intersidéral, la voiture se fait repeindre en rouge et gris et participe probablement à quelques courses à droite à gauche puis est à vendre par l'intermédiaire de Jim Bandit (oui oui c'est bien sont nom!). La voiture est alors rachetée par Luc B. en 2000 qui la rapatrie en Suisse: Première déconvenue, la voiture a été dépouillée avant expédition de certains accessoires tels que poignées de porte, poignées d'ouverture de porte quelques boutons, ciel de toit et rideau, insignes (lévrier?) sur les ailettes des enjoliveurs de roue...

S'ensuit à nouveau une autre période de sommeil de 8 ans pendant laquelle elle peut converser tranquillement à l'abri avec 2 autres de ses congénères. Je dois avouer que je la reluquait avec un regard envieux depuis quelque temps, cependant elle ne m'était pas promise :|
Ce n'est pas bien grave car je suis aux petits soins pour elle avant qu'elle n'aille retrouver sont nouveau propriétaire, découvrons ça ensemble!

Voici donc à quoi ressemblait 1075 lorsque je l'ai retirée de sa tanière pour l'amener chez moi.
Image
Image

Pas trop mal non? Bon la porte de droite ne se verrouille plus, l'intérieur est ravagé mais je présente encore relativement bien.

Le but de départ était de me remettre sur la route après une bonne révision de la mécanique et des trains roulants et pour commencer on sort le moteur et la boite en un seul morceau car c'est plus facile comme ça!

Image
Image
Voilà qui est fait! maintenant il n'y a plus qu'à découpler le moteur de la boite de vitesse et d'amener le bignou à l'établi.

Le moteur enlevé, j'ai commencé à gratouiller la crasse qui n'avais pas manqué de se loger partout ou elle pouvait!
Image
Je crois deviner un maitre cylindre la dessous....

Après avoir décrasser du mieux que je pouvait le dessous de la voiture j'ai commencé le démontage du moteur qui lui aussi contenait une couche de crasse impressionnante... A l'intérieur!
Image
Segment de poulie avant cassé ce qui explique l'importante fuite d'huile du palier avant

Image
Segments de feu cassés des 2 côtés

Image
Visiblement de l'huile d'excellente qualité et très souvent remplacée...
Image

Et un intérieur de bloc propre comme au premier jour!
Image
Comment imaginer dés lors les larmiers autrement que comme ça?
Image

Bref, après quelques minutes de travail et remplacement de quelques pièces, le moteur à retrouvé une certaine présentation.
Image

Image

Voici donc le début de mon histoire...

A bienôt

Breakus HBRs'us
Last edited by breakus on Thu 29 Oct 2009 06:25, edited 1 time in total.
breakus
 
Posts: 104
Joined: Sun 18 May 2008 18:45

Re: HBR5 No 1075

Postby breakus » Mon 5 Oct 2009 11:21

Bonjour à tous,

Voici donc la suite...
Après le moteur, la boite à subit le même sort avec le remplacement des roulements traditionnels, des synchros usés jusqu'au trognon et du remplacement du couple de 4ème[size=50]par un de 24CT mais shut![/size]. D'autre part les bagues cyclam on cédé leur place à des joints SPI moins difficiles à trouver et tout aussi étanches.

Après quoi les trains roulants ont eu droit à une opération commando puisque tout était cuit... Même les amortisseurs arrières s'étaient soudés au châssis!

Image

La tronçonneuse n'a dés lors été que la seule alternative possible...
Les freins et les roulements sont tout aussi beaux

Image

Après un sablage complet de toutes les pièces, un thermo laquage , le remplacement des cylindres, des roulements et des garnitures avant voici le résultat

Image

Les pivots ont ensuite eu droit à une révision totale avec rectification des axes remplacement des rondelles plastique d'appuis (qui avaient disparues) par des rondelles anti-friction remises à la cote, recharge des mains de pivot à la soudure puis rectification, nouvelles bagues avec ré-alésage pour mise à la cote etc.
Avant:
Image

Pendant:

Image
Image
Image
Image
Image

Et le tout remonté...

Image

Après tout ça la crémaillère de direction à eu le droit à sa petite révision également...
Démontage complet

Image

Sablage des pièces et contrôle des jeux

Image

Puis remontage avec remplacement de tous les caoutchoucs

Image

Voilà, ce sera tout pour l'instant!

Bonne journée

Breakus
breakus
 
Posts: 104
Joined: Sun 18 May 2008 18:45

Re: HBR5 No 1075

Postby HBR839 » Mon 5 Oct 2009 14:27

Alors d'abord, breakus, c'est Jim Bandy (svp, un peu d'indulgence avec l'ortaugrâf anglo-saxonne). Jim, comme les 3 ou 4 vendeurs de DB américains arrive à acheter très bon marché des DB, souvent sans les avoir encore payées donc formellement achetées (technique assez courante chez de nombreux professionnels de la voiture ancienne, même en Europe), qu'ils revendent avec multiple en Europe. Il serait ainsi le "vendeur" de près de 15 DB HBR américains en Europe.

Ensuite, c'était un lot de 2 DB HBR sur internet alors que très peu de personnes utilisait la toile en francophonie: j'ai bondi au plafond quand j'ai reçu les photos.

La seconde HBR est une des 3 phares escamotables sans ouïes sur les ailes actuellement connues. Evidemment, cette dernière me faisait flancher puisque j'avais récupéré 1144, autre coach d'origine américaine, peu avant. En effet, il s'est avéré après coup que son N° de châssis de 1957 ne correspond pas à sa caisse qui est une des premières (N° 116. Cf. la liste de Robert Sobeau qui ne pouvait pas savoir que cette voiture avait changé de N° de châssis). J'avais un petit pressentiment car elle est dotée de diverses options sans avoir courru: ce fut la voiture d'exposition-démonstration de DB jusqu'à l'apparition des coachs à phares à bulles, rebadgée pour la vendre neuve aux USA. Robert Sobeau l'a confirmé puisqu'il a regréé le TdB version 1957 à la demande de DB... Affaire à suivre.

Si tout va bien, elle passera en restauration dans pas trop de temps (j'ai un autre projet avant...).

Pour revenir à 1075, je déplore les informations tronquées qui m'ont été communiquées. Il est presque certain que c'est le coach qui a été exposé au New York Motor Show de 1962. Ceci signifie que les derniers HBR ont eu du mal à être vendus, même aux USA. Il aurait ensuite appartenu à un seul propriétaire jusqu'en 1995 environ. J'ai reçu une mauvaise photo de la voiture remisée dans un local sec et propre où elle a été retirée. Mais, ce que breakus ne vous dit pas, c'est qu'elle a un kilométrage relativement élevé pour avoir passé dans les mains d'un seul propriétaire. Admettons cependant le fait. Le propriétaire suivant s'est fait plaisir: il l'a gréée sommairement pour courir dans les courses VEC américaines, càd lui a retiré les phares (hallogènes, interdits en Europe), l'a barbouillée en rouge vif et gris métal et achangé le moteur en mettant de son propre aveu un PL17 tigre de son stock (c'est un collectionneur panhardiste notoire). Puis il a changé d'idée en acquérant une Panhard encore plus rare, le premier cabriolet PL17 et a donc revendu fissa la DB HBR5. Jim Bandy m'a envoyé des photos de la voiture +/- complète, qui n'avait plus 3 badges de lièvre ni le siège passager ni des accessoires de portes en arrivant en Europe.

voicivoilàvoiloù.

Nota: les lièvres détruisent ainsi la légende qui prétend qu'il s'agissait d'un signe distinctif de René Bonnet. Ils faisaient partie, selon des catalogues d'époque, des options des années 1950 avec les enjoliveurs.
HBR839
 
Posts: 6
Joined: Mon 5 Oct 2009 13:03

Re: HBR5 No 1075

Postby breakus » Tue 6 Oct 2009 18:38

Bonsoir à tous,

Merci pour ces précisions HBR839, ne nous serions pas rencontrés? :lol:

La suite arrive tranquillement au rythme Helvète....

Après avoir préparé bon nombre de pièces dans l'ombre, la question de ce qui devait encore être fait se posa...
Je pris donc mon plus bel accent pour appeler le nouveau propriétaire et lui demander si tout devait être remonté sans sortir le châssis. Après quelques échanges clairs et nets, décision fût prise de continuer plus loin le travail, c'est à dire, décaisser la voiture. Il est vrai qu'il aurait été dommage de ne faire le travail que partiellement. :|

La voiture a donc pris la direction (sur un plateau bien entendu) de la carrosserie ou j'ai mes points de repère...
La bas il a fallut jouer d'astuce pour enlever tous les boulons récalcitrants! Pour les plus faciles, ils cassaient en les desserrant, pour les plus coriaces il a fallut trouver une meilleure solution... La scie pneumatique!
Image
Avant d'enlever la caisse, j'ai procédé à divers repérages de manière à pouvoir remonter le tout dans les meilleures conditions. C'est là que j'ai eu une surprise...! Regardez le nombre de cales qui se trouvent entre les supports avant de caisse du châssis et ladite caisse! impressionnant non?

Image

Ce n'est là qu'une des premières surprises. Après avoir enlevé tous les boulons, la caisse à été enlevé par 4 gaillards pleins de muscles (j'étais les 4ème et j'en ai encore mal au bras! :? )

Image

Après toute cette débauche de muscle la caisse a été posée sur un faux châssis reprenant les principaux points d'attache du châssis

Image

Pendant le la caisse partait dormir un peu le châssis à lui subit quelques tripotages des chacras rendus nécessaires par tant d'années passées sur les routes! Mais ça se sera pour la prochaine fois,

Bonne nuit à tous

Breakus ésothérus
breakus
 
Posts: 104
Joined: Sun 18 May 2008 18:45

Re: HBR5 No 1075

Postby breakus » Wed 7 Oct 2009 17:54

Coucou! Me revoici,

Je vais donc continuer mon monologue... Je vous parlais du châssis et bien le voici lors de son divorce d'avec la caisse

Image

Image

Après quelques heures de travail, la mise à nue a pu être effectuée...

Image

Image

A plus tard....

Breakus démontus
breakus
 
Posts: 104
Joined: Sun 18 May 2008 18:45

Re: HBR5 No 1075

Postby breakus » Tue 13 Oct 2009 17:14

Bonjour à tous!

Tel Wall-E sur la terre, je continue mon oeuvre...

Le châssis à donc subit un lavage complet de manière à enlever toute la graisse encore collée...

Image

Rien de tel qu'une buse rotative et de la vapeur pour enlever ce qui reste englué!

Aprés quoi un p'tit coup d'sablage...

Image

Oh oh... Des trous!!! des pt'its trous, des p'tits trous, encore dans des p'tits trous!! Il n'y a plus d'autre solution que d'ouvrir...

Image

Bah oui! quand c'est pourris dehors, ça l'est encore plus dedans!!
Alors ensuite on re-sable et on fabrique les demi-longerons à neuf

Image

On traite avant de refermer

Image

et ensuite on ressoude à la pointeuse.

Image

Voilà tout pour ce soir

A bientôt à l'AG!

Breakus soudus
breakus
 
Posts: 104
Joined: Sun 18 May 2008 18:45

Re: HBR5 No 1075

Postby HBR839 » Sun 18 Oct 2009 07:52

Euh... J'ai du mal à suivre: qu'est ce qui a été "ouvert"?

Le tube central? Quid?
HBR839
 
Posts: 6
Joined: Mon 5 Oct 2009 13:03

Re: HBR5 No 1075

Postby breakus » Sun 25 Oct 2009 07:51

Bonjour à tous!

N'étant pas très compétent en matière informatique, les photos postées sur le forum ne sont pas géniales, je sais, mais c'était jusqu'à maintenant la seule façon de les faire apparaitre en un seul morceau! Mais grâce à notre trésorier adoré, je devrais être en mesure de vous afficher des photos complètes en grandeur correcte...
(vive photofiltre).

Nous en étions au repointage des renforts de caisse arrière. Compte tenu de la rouille trouvée à cet endroit là nous avons décidé de poursuivre nos investigations plus loin histoire d'être sur de ne rien oublier, et je crois que c'était nécessaire

Image

Youpi! de la rouille et ce n'est pas tout...

Image

On coupe l'obturateur du tube pour voir l'intérieur, Ouf! c'est pas trop mal

Image

Ensuite un renfort douteux est découpé puis remplacé,

Image

Après un sablage minutieux, le remplacement des renforts interne, un traitement au zinc à froid, on referme le tout

Image

On a pas oublié non plus d'ouvrir le tube central par l'arrière pour aller z'yeuter dedans. Lui aussi, coup de sablage pour nettoyer la rouille de surface, traitement et on referme!

Image

Après en avoir terminé avec les réparations, le châssis est allé en cabine de peinture pour recevoir une couche de protection antirouille à base d'époxy.

Image.

Comme le sablage enlève tout... les tubes étaient à certains endroits "cratérisés" genre Emmental (et non pas Gruyère car le gruyère n'a pas de trous...)

Nous avons donc passé un apprêt garnissant pour combler la plupart de ces cavités disgracieuses. La suite au prochain numéro!

Bon dimanche

Breakus gruyèrus
breakus
 
Posts: 104
Joined: Sun 18 May 2008 18:45

Re: HBR5 No 1075

Postby breakus » Wed 28 Oct 2009 18:30

Me revoici dans mon terrifiant monologue...

Bref, le châssis à été peint:
Image
breakus
 
Posts: 104
Joined: Sun 18 May 2008 18:45

Re: HBR5 No 1075

Postby sebastien » Wed 28 Oct 2009 18:42

salut breakus

pourquoi as tu peint le chassis en blanc ?
a plus
sebastien
 
Posts: 127
Joined: Fri 10 Oct 2008 18:29

Next

Return to Présentez-vous

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests

cron