Butée d'amortisseur CD

Pour parler de ce qui gravite autour des D.B . Ou pas...

Butée d'amortisseur CD

Postby Vincent » Mon 21 Jul 2008 19:59

Elles sont disponibles !!

Butée CD2.JPG
(75.45 KiB) Downloaded 812 times



C'est notre ami Michel TETU qui a suivi sa fabrication.

Elles sont disponibles pour les membres de l'Amicale au prix de 105 € l'unité.

Il faut passer commande auprès de notre vice-président, Jean Pierre Jesus.

Ci dessous son adresse mel :

nathalie.ousson@orange.fr

J'en connais quelques uns qui vont être intéréssés !!
Vincent
 

Re: Butée d'amortisseur CD

Postby CD26 » Tue 22 Jul 2008 07:34

Merci pour l'info. 8-)
Où se monte cette (paire de) pièce (s) ?
Je viens de démonter totalement le CD, et je n'ai rien vu d'identique.
Sont-ce des butées de fin de course de suspension AR ?
C'est du caoutchouc ?
Ca fait quelles dimensions ?

105 EUR pièce !... :shock: :cry:
CD26
 

Re: Butée d'amortisseur CD

Postby Vincent » Tue 22 Jul 2008 21:44

Pour leur situation sur la voiture, je ne suis pas un spécialiste du CD, j'ai un Le Mans...

Jérome saurait sans doute te répondre.

Quant au prix, je peux te dire qu'il n'est en rien exagéré !

les caoutchouc coutent les yeux de la tête à refabriquer !!
Vincent
 

Re: Butée d'amortisseur CD

Postby breakus » Thu 24 Jul 2008 07:21

Bonjour à tous,

petite photo pour montrer ou vont les caoutchoucs en question...


Image

Image


Le prix peut paraitre élevé cependant cette pièce évite de casser les barres de torsion et ou l'arrachage en "V" des supports d'articulation des bras trainants ce qui t'es visiblement arrivé :oops:

Bonne journée

Jérôme
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Re: Butée d'amortisseur CD

Postby CD26 » Thu 24 Jul 2008 09:04

Merci pour les photos, Jérôme, 8-)

Quelques éléments d'observation :
- Les butées "de Vincent" et "celles de tes photos" ne semblent pas les mêmes.
- Ma CD avait un modèle de butée caoutchouc encore différent, mais
je ne pense pas qu'il soit en cause concernant le début d'arrachement de la traverse.
- Toujours vu sur mon modèle : les positions respectives de cette pièce en caoutchouc et
de la tuyauterie d'huile de freinage ne sont pas idéales, en cas de contact, la
butée en caoutchouc comprime et / ou déplace latéralement le tuyau...
CD26
 

Re: Butée d'amortisseur CD

Postby panauto » Thu 24 Jul 2008 19:13

Bonsoir,
sur le mien les tuyaux de frein passent dans la patte soudée sur le bras et non pas dessus et se trouvent donc protéger de l'écrasement, lorsque le bras vient en contact de la butée.
bonne soirée.
panauto
 
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Re: Butée d'amortisseur CD

Postby breakus » Fri 25 Jul 2008 17:21

Bonsoir à tous,

Mes caoutchoucs sont d'occasion et ont eu l'occasion de se faire ratatiner la figure régulièrement ils sont donc un peu "carrés" au bout.

Pour le tuyau de frein, la patte de maintient dudit tuyau est en fait décalée sur l'extérieur ce que l'on ne peut pas voir sur la photo évitant ainsi l'écrasement du tuyau de frein. Notez que je ne doute pas un instant que des modifications aient été apportées au fur et à mesure de la construction des châssis, je crois du reste me rappeler que vos numéros de châssis sont postérieurs au miens ceci expliquant peut-être cela :roll:

Bonne vacance,
moi je m'en vais demain...

Je serai à Saint Nazaire si quelqu'un veut que l'on se mange un morceau (des huitres par exemple ;) ) qu'il me le fasse savoir!

Bye

Jérôme
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Re: Butée d'amortisseur CD

Postby jp jesus » Sat 26 Jul 2008 15:46

Petit complement d'information

Quelques propriétaire de CD se sont apperçus que le tube carré de 50 a l'arriére du chassis
se cassait comme on le voit sur les photos car la section du tube est trop faible d'origine
Vous devriez comprendre que quand le bras de suspension remonte avec force sur la butée c'est le tube
qui lache, suite a cela quelques propriétaires ont suprimé les butées et leurs supports
Comme je viens de le préciser aux membres de l'amicale via inrernet il est conseillé de les remettre en place pour éviter les casses de barre de torsion et de chassis

JEAN PIERRE JESUS
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Re: Butée d'amortisseur CD

Postby Vincent » Mon 15 Sep 2008 07:28

Vous trouverez ci-dessous un commentaire de MICHEL TETU qui a testé ces nouvelles butées lors d’une sortie avec sa CD

Le mode de fixation est identique a l'origine ( une photo était prévue, mais aujourd'hui, mon ordinateur ne veut rien savoir pour la charger !)

Je vous rappelle que la butée est a 105 € ttc soit 210 € le jeu + 9'35 € de port pour un jeu,ce prix est réservé aux membres de l’amicale à jour de cotisation.

Pour les non membres de l'amicale, le prix a été fixé à 160 € + port.

Contacter JP JESUS au
06 82 84 02 98 ou au 02 38 31 19 57


1er essais des butées de suspension arrière sur CD

Des butées caoutchouc de suspension arrière pour la CD Panhard ont été réalisées par l’Amicale DB.
Ces butées sont très proches, au niveau de leur forme extérieure à celles montées à l’origine.
L’intérieur est légèrement différent, pour des raisons de coût d’outillage, mais les fonctions d’origine, c’est à dire complément de la barre de torsion par addition d’une raideur progressive et butée de fin de course de suspension pour éviter les talonnages, semblent être satisfaisantes.

Un essai comparatif « statique » entre une butée d’origine et cette nouvelle version a été effectué, confortant les débattements intermédiaires et maxi.

Du point de vue du montage sur la voiture, pas de problèmes, les entraxes des goujons prisonniers dans la semelle de la butée étant respectés. En statique , sans personne à bord et sans carburant , sur ma voiture , compte tenu du réglage des barres de torsion arrière , les butées étaient en légère interférence avec la platine soudée sur le bras , ce qui correspond à ce dont je me souviens . Ceci dépend bien entendu de l’assiette adoptée pour les réglages de suspension, et peut être légèrement différent d’un véhicule à l’autre.

Un premier essai sur route à eu lieu lors du Week End dernier à l’occasion de « La Route des Dômes », rallye promenade auquel je participais avec la CD.

Sur route nationale , pour rejoindre Châtel Guyon ( 60 km ) , à « allure réglementaire » , voiture très confortable , sans remarques particulières , les routes empruntées étant relativement bonnes .

Une petite épreuve sur un circuit d’environ 1 km tracé en ville, une épingle à chaque extrémité, espacées par deux voies parallèles comportant en leur milieu une courbe à gauche et à droite sur le retour.

Les vitesses atteintes étaient faibles (70 à 80 km/h environ), mais les freinages en arrivant sur les épingles , braquage maxi à droite pour ressortir en accélération sur la 1 ère ( synchro ! ) étaient assez appuyés :
- Pas de mouvements brutaux du train arrière, très bonne motricité à la ré accélération, pas de patinage
Ni d’à-coups dans la transmission du couple.
- J’ai effectué environ 35 km sur ce petit circuit. Malheureusement, je n’ai pas de photos prises de
l’extérieur qui auraient pu nous donner une physionomie de l’attitude dans les épingles et les grandes courbes !

Une ballade sur les petites routes du Puy de Dôme, Le Mont d’Or, La Bourboule, Lac Chambon, Col de la Croix Morand, etc. ….. a permis de constater la réaction de la voiture sur les différents revêtements, bombés, pas très bons , étroits ….

150 km à travers cette jolie région, par un temps agréable (pas de pluie !), ont étés parcourus sans problème particulier ni sans fatigue, qui aurait pu être liés aux mouvements de caisse et aux sollicitations de la suspension sur ce type de tracé et de revêtement.

Une belle coupe attribuée, lors du « concours d’élégance », à la voiture pour son originalité, sa rareté, la qualité de sa restauration et son bon fonctionnement, a contribué à rendre ce Week End très agréable.
Retour à Vichy, un peu plus de 300 km parcourus avec ces nouvelles butées[/b[b]].

Je n’ai pas encore fait l’inspection du train arrière, mais je dirais, suite au comportement ressenti et apprécié, que ces pièces m’ont donné jusqu’à ce jour, entière satisfaction.

Il sera intéressant de confronter ces remarques avec celles des propriétaires des prochaines voitures qui en seront équipées.

A bientôt donc et bon montage !

MICHEL TETU
Vincent
 


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