Photos d'époque

Pour parler de ce qui gravite autour des D.B . Ou pas...

Photos d'époque

Postby 937 » Wed 2 Jul 2008 12:23

Au gré du Net, j'ai glané quelques photos d'époque.

Alors je commence. Ces deux photos sont prises à Londres en 1960. Le foromeur qui les a initialement postées ne sait plus comment elle lui sont parvenues. Elles recèlent des détails révélateurs.

La voiture a un toit vistadom (1er rappel: toit transparent, amovible parfois, reltif à une "marque" de Chausson posé majoritairement sur les Simca Marly dont la carrosserie était fournie par ce carrossier. 2ème rappel: les 100 premiers HBR ont été fournis par Chausson), des protections supplémentaires "à l'américaine, des tambours ALFIN, des clignotants sur les ailes comme les LM ou les CD, deux rétroviseurs et de grands essuie-glace (ça "tranche" avec les petits essuie-glace que j'ai sur les voitures "dans leur jus"). Le volant est un Nardi ou "DB-copie Nardi", le rétroviseur intérieur toujours si mal placé avec son inefficacité redoutable. Qu'y a-t-il sur la plage arrière? La forme est un peu bizarre pour un haut-parleur... Curieusement, il n'y a pas de clignotants à l'AV. Les feux AR doivent être ceux des Peugeot 403.

Ceci me laisse conclure qu'il s'agit d'un des derniers HBR, probablement d'exposition ou promotionnel.

Londres-1 60Lon.jpg
Londres-1 60Lon.jpg (57.22 KiB) Viewed 1308 times


Londres-2 60LonDB.jpg
Londres-2 60LonDB.jpg (40.73 KiB) Viewed 1308 times


Quel dommage que le macaron sous le pare-brise soit illisible!
937
 
Posts: 13
Joined: Mon 2 Jun 2008 21:25

Re: Photos d'époque

Postby DB-PP » Wed 2 Jul 2008 20:51

S'il s'agit de photos prises à Londres, comme le nom des fichiers et le paysage le laissent penser, le "macaron" est le "tax-disc", l'équivalent de la vignette pour les grands-bretons.
Les modifications que tu cites peuvent être des personnalisations ou des adaptations au code de la route anglais plutôt qu'une caractéristique des derniers coachs produits, non?
User avatar
DB-PP
 
Posts: 67
Joined: Fri 23 May 2008 19:44

Re: Photos d'époque

Postby 937 » Thu 3 Jul 2008 23:10

Ce ne sont pas des modifications à proprement parler.

En effet, les freins ALFIN équipaient les derniers HBR, les pare-chocs supplémentaires "à l'américaine" ont existé même sur des coachs français. Le rétroviseur extérieur est devenu obligatoire en 1958 en Suisse, puis 1959 en Allemagne et un peu après en France; logiquement, il fallait deux rétroviseurs (un extérieur avec un intérieur ou deux extérieurs; cette réglementation était claire en France, notamment pour les utilitaires sans visibilité intérieure pour que le chauffeur voie à gauce et à droite en reculant); cela ne me choque pas mais est inhabituel pour l'époque.

Par contre, l'absence de clignotants frontaux est incongrue ainsi que les feux de position d'ailes qui préfigurent ceux des DB Le Mans et de la CD. Ma remarque sous tendait la question: les derniers HBR en étaient il équipés avant les Le Mans????? Pourquoi pas?

NB: La Le Mans et le CD ont à la fois les clignotants frontaux ET les feux de position sur les ailes. Personnellement, j'ai commué les feux de positions des ailes en clignotants.

Ces photos sont alors très intéressantes car elles apportent des tas de renseignements "sur le vif", sans blabla.
937
 
Posts: 13
Joined: Mon 2 Jun 2008 21:25


Return to Le Café de l'Amicale

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 11 guests