Livre Circuits de nos régions , Catherine DEBUIRE

Pour parler de ce qui gravite autour des D.B . Ou pas...

Livre Circuits de nos régions , Catherine DEBUIRE

Postby breizhpanhard » Mon 24 Jan 2022 08:34

Bonjour ,

on nous signale la parution d'un livre sur les Circuits de nos régions sur lesquels les D.B se sont tellement illustrés dans les années 50 ,
ci dessous vous trouverez un message de Roland ROY , qui signale aux éditeurs les erreurs qui se sont glissées dans cet ouvrage , merci Roland de nous faire profiter de ton immense connaissance du sujet !

https://www.decitre.fr/livres/circuits- ... 82161.html

[i]Bonjour Messieurs,

Super et excellente idée que ce magnifique livre sur les circuits français, provisoires, disparus et actuels. Idée sans doute de madame Catherine de Buire (dont je n'ai pas les coordonnées) . Tous mes meilleurs voeux à vous tous de santé, mais aussi de bon accueil à cet ouvrage qui a sans doute demandé de difficiles recherches.

Le hic, c'est qu'une fois encore, des erreurs (nombreuse) vont devenir des vérités...et je n'ai pas encore lu le texte.

- Commençons par la très belle photo de couverture qui renvoie aux pages 48/49 pour ce départ à Charade 1962 et non pas 1961 ! On aperçoit la barquette René Bonnet n°50, la Lotus 23 n°44 de Consten et plus loin, deux Ferrari GTO...Aucune de ces voitures n'existait en 1961.

- P11, Sommer et Rosier sur Talbot. là, pas d'erreur, juste une précision.

- P21, précision pour ce départ à Albi en Sport : de G à Droite, Maserati, Jaguar C et Gordini.

-P 42/43 = Vu le modèle de Maserati que pousse Moss à Caen, ce ne peut pas être en 1952. C'est en 1954

- P58/59 : à Deauville il aurait été sympa de préciser que la 1ère voiture est une ERA

- P82 : La saison F2 de 1966 a été dominée par les Brabham HONDA et non Cosworth !

- P99 : C'est une photo du GP des voiturettes et non pas le GP grosse cylindrées; Aussi, c'est une Bugatti Brescia qui est indiquée comme étant la Talbot Darracq de Seagrave .

- P132 et 133 à Pau : Sur les 2 photos du départ, c'est celui de la même année: 1936 (il est indiqué 1935 en bas à droite de la page 133).

- P134 : Toujours à Pau, il n'y a pas de légende (et pas de double page non plus). P134 la Maserati qui prend un départ canon est celle d'Harry Schell devant la Ferrari (claire puisque bleue de l'écurie Rosier) de Trintignant et la Maserati n°2 de Behra. Simple page 135, c'est à nouveau Schell (n°20) qui vient sans doute de passer la Connaught de Leston.

- P144 : Si on est en 1950, on ne peut pas être à Roubaix mais on ne doit pas non plus être en 1950 avec cette voiture qui semble être une Dalahaye. Idem pour la page 145 où c'est une Talbot d'avant guerre et non pas Trintignant sur une Gordini !

- P151 : Surtees et non Surtis.

- P166 à St Germain, Où est le tank Bugatti ???

- enfin, 170: Pour ce GP de l'ACF à Strasbourg, ce Nazzaro (Frère du vainqueur Felice ?) est sur Fiat ,

Bon, sur ce, je ne vous embêterai pas davantage mais, en cas de réédition, ce serait bien de tenir compte de ces remarques.

Encore tous mes meilleurs voeux et bien cordialement.

Roland ROY
[/i]
breizhpanhard
 
Posts: 1047
Joined: Sun 19 Apr 2009 18:31

Return to Le Café de l'Amicale

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 6 guests