Retaillage Arbre à cames

Re: Retaillage Arbre à cames

Postby DB-CD-RB-31 » Thu 21 Jul 2011 21:46

Bonsoir DB-PP,

Quelques réponses :

De nombreux rectifieurs sont capables de retailler des AAC si on leur fournit les diagrammes et même certains particuliers bien équipés (oui ça existe!). Techniprofil travaille pour des préparateurs de voitures de compétition modernes qui sont en concurrence, ce qui explique leur politique. Certes on peut argumenter que les AAC Panhard sont un bien petit marché.

Non le comparateur ne sert pas qu'a vérifier le PMH. C'est la méthode la plus précise et élégante pour caler la distribution. (cf. blog de CD26 page 49 sur le Forum Panhard).

Oui, faire partie de l'Amicale suppose de fournir les expériences acquises par chacun ; ce que je ferai personnellement avec grand plaisir si je réussi. Cependant beaucoup de ces AAC vont être montés par des "préparateurs" Panhard qui savent très bien les exploiter mais qui se font rémunérer et ne seront sûrement pas disposés à diffuser leurs infos tout comme Techniprofil.

Il n'y a pas d'élite, mais des gens qui ont envie d'essayer d'améliorer leur moteur et qui acceptent d'en prendre le risque. C'est une expérience très intéressante pour un amateur de mécanique. Personnellement, je le conçoit comme le challenge d'être capable de faire la mise au point moi même.

Je rappelle quand même, comme l'a précisé CD26, que les AAC sont livrés avec une fiche technique regroupant tous les angles (AOA ,RFA ,AOE, RFE) et des données utiles au montage. A priori nous n'aurons rien de plus.

Encore une fois et pour conclure l'acquisition d'un AAC retaillé est un choix personnel qui mérite réflexion.
DB-CD-RB-31
 
Posts: 39
Joined: Sun 25 May 2008 20:54

Re: Retaillage Arbre à cames

Postby DB-PP » Fri 22 Jul 2011 19:42

Merci pour toutes ces réponses.
J'ajouterai quand même quelques remarques.

Regardons un peu ailleurs, en restant dans le monde de la voiture ancienne et allons voir ce qui se fait en matière d'arbres à cames de MG B. C'est bien un monde où il y a beaucoup de préparations, beaucoup de préparateurs et sur le plan financier un volume très supérieur à celui du monde Panhard. Or tous les fournisseurs d'AAC publient toutes les caractéristiques et une simple recherche avec google amène sur une page comme celle-ci. Absolument tout y est...

Je sais bien que Techniprofil fournit une fiche technique détaillée, mais je préfère savoir avant d'acheter. Vieille habitude dont je ne me déferai pas.

Je suis tout à fait d'accord sur le défi personnel que peut représenter la mise au point d'un moteur, et c'est d'ailleurs ma démarche. Ma demande visait à éviter que tout le monde ait à faire la même "marche d'approche", pour parler comme les montagnards, chacun cherchant ensuite sa propre voie pour arriver au sommet.

Pour laisser de côté les données techniques chiffrées, je pose une question plus philosophique : s'agit-il de reproduction d'abres à cames DB ou d'autres préparateurs d'époque, ou sont-ils le fruit de recherches plus actuelles ? Il n'y a dans ma question aucun jugement de valeur sur ces deux démarches.

Oh, à, propos du calage de la distribution : je me souviens avoir vu Bernard Coural utiliser une méthode tout à fait précise, rapide, élégante et sans comparateur. Mais c'est une autre histoire...
User avatar
DB-PP
 
Posts: 67
Joined: Fri 23 May 2008 19:44

Re: Retaillage Arbre à cames

Postby guny » Fri 29 Jul 2011 05:56

bonjour a tous,
je prends connaissance du sujet ,propose par notre amicale a savoir :retaillage des arbres a cames par la societe specialisee
.c'est un vaste sujet,j'ai fourni a jacky la guerre mes observations ,qui les a transmises ,et sont en attente de reponses de la part de techniprofil.
1 les arbres a cames panhard ne sont pas cementes, mais trempes a coeur avec un revenu a 550° .c'est un acier faiblement allie du type 35NCD16.
il est donc inutile dans la proposition de prix
de parler de traitement thermique a refaire !

la modification des angles de l'arbre doit etre associee a de nombreux parametres,pour obtenir des resultats.
le calage avec deux comparateurs un .sur chaque soupapes .du meme cylindre
c'est la methode la plus precise ell.e est utilisee par tous les preparateurs
moyenne arithmetique des angles aux soupapes "plein enfoncement"c'est un calage dynamique avec mesure precice .a ce sujet la methode avec cales se fait sur la rampe de la soupape c'est a dire sur un angle. et non sur le sommet avec le comparateur...!
il n'est pas necessaire de connaitre le diagramme des angles pour effectuer le calage!avec cette methode. c'est un positionnement angulaire de l'a ac par rapport au vilo.
les angles sont immuables ,ils dependent du rectifieur.et du donneur d'ordre.

le calage induit le taux de remplissage des gazs dans les cylindres.
2 le rapport volumetrique
3le choix des pistons ,le nombre de segments leur epaisseur.(frottement)le choix de l'huile.
4 l'allumage simple ou double (meilleure combustion des gazs)
associe a l'avance a l'allumage.
5 le choix des bougies (indice)
6la mecanique des fluides( lois )carburation?pertes de charges.

en conclusion:la puissance d'un moteur a combustion interne depend surtout de sa frequence de rotation (n/tmn) et du couple
rappel:puissance = couple xfrequence C X omega
p=en watt
couple=en metre newton
frequence=en radians /sec
je sais que ceci est rebarbatif mais c'estla . normalisation en vigueur depuis 1960. I .S .O

en toute modestie jc guny
guny
 
Posts: 11
Joined: Wed 8 Oct 2008 06:50

Re: Retaillage Arbre à cames

Postby DB-PP » Sat 30 Jul 2011 09:28

guny wrote:1 les arbres a cames panhard ne sont pas cementes, mais trempes a coeur avec un revenu a 550° .c'est un acier faiblement allie du type 35NCD16.
il est donc inutile dans la proposition de prix
de parler de traitement thermique a refaire !

Techniprofil a déjà travaillé sur de nombreux AAC Panhard et ils savent bien quels sont les traitements à faire ou à ne pas faire. De ce côté-là, aucune inquiétude à avoir.
User avatar
DB-PP
 
Posts: 67
Joined: Fri 23 May 2008 19:44

Re: Retaillage Arbre à cames

Postby guny » Tue 2 Aug 2011 09:35

reponse a db-pp
bonjour,
il n'est pas pour moi de mettre en doute le savoir faire de techniprofil.en toute modesdie je faisait remarquer que la trempe n'etait pas necessaire puisse qu'elle existe deja sur l'aac . sa durete =50HRC .(soit 172KG de Rm) a coeur!
techniprofil en a tenu compte c'est une baisse de 25pour cent qu'il vient de concentir.
guny
 
Posts: 11
Joined: Wed 8 Oct 2008 06:50

Re: Retaillage Arbre à cames

Postby bph64 » Tue 13 Sep 2011 15:10

Il y a eu une AG le 4/9.
Je m'y trouvais.
J'ai écouté Guny.
Il serait bon de coucher, non pas ici, mais plustôt sur la partie "membre" de l'amicale nos débats...
Puis, le bureau décidera s'il y a lieu, d'informer notre pubique de nos conclusions...
En lisant vos messages, je vois beaucoup de savoirs et sagesses cachés, ou non, derrière des interrogations.
J'ai échangé quelque propos avec Guny. Il peut vous dire lui même que je lui ai "foutu la migrène" avec ce qu'est un MCI...
Je serais et resterais à votre disposition pour toutes aides, une fois le compte rendu de l'AG diffusé.
DBment vôtre.
Phill
A+
BPh
User avatar
bph64
 
Posts: 75
Joined: Thu 9 Dec 2010 18:19
Location: 64

Previous

Return to Refabrication de pièces

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 5 guests