boite de vitesse - évaluation de son état

boite de vitesse - évaluation de son état

Postby erwan C » Fri 18 Apr 2014 17:09

Bonjour,
Mon DB LE MANS était monté avec une boite de vitesse d'utilitaire (3408) qui, de plus, fuyait abondamment par les plateaux d'entrainement.
je souhaite la changer et j'ai le choix entre emprunter la boite de ma PL 17 (une 3407) qui a fait ses preuves et qui ne fuit pas ou bien monter une des deux boites trouvées dans le stock que mon père avait. Une 3432 ou une 3421 dont je ne connais ni l'état intérieur ni l'historique.
Quelle est la possibilité de faire un diagnostique de l'état d'une boite sans la démonter ?
Et s'il n'y a pas de possibilité, et sachant que je ne me risquerais pas la dedans, vers quel compétence puis je me tourner pour confier une boite pour faire vérifier son état et la reconditionner si nécessaire ?

Merci pour vos lumières.
erwan C
 
Posts: 77
Joined: Wed 4 Jul 2012 19:35

Re: boite de vitesse - évaluation de son état

Postby DBZ » Fri 18 Apr 2014 18:58

bonsoir Erwan
tout dépend de votre adresse mais je peux réviser vos boites gracieusement
pour ma part j'habite Orléans ( mon adresse mail se trouve dans le bulletin du club)
cordialement
D P
DBZ
 
Posts: 140
Joined: Wed 15 Dec 2010 16:25
Location: orléans

Re: boite de vitesse - évaluation de son état

Postby DB-PP » Sat 19 Apr 2014 09:37

Sans rien démonter du tout, on peut sentir le jeu sur l'arbre côté embrayage.
Ensuite, on peut regarder à condition quand même d'enlever le couvercle, pour voir l'intérieur de la boîte, l'état des dents de la pignonnerie de marche arrière, et on enlève aussi la prise de compteur pour jeter un petit coup d'oeil sur le couple conique et le pont.
A ce stade, il y a deux diagnostics possibles : boîte qui mérite d'être démontée et reconditionnée, ou bien boîte à mettre de côté pour plus tard, quand il n'y aura plus rien de mieux.
Des éléments importants comme l'usure des synchros, par exemple, ne peuvent pas se voir sans démontage.
User avatar
DB-PP
 
Posts: 67
Joined: Fri 23 May 2008 19:44

Re: boite de vitesse - évaluation de son état

Postby DBZ » Sat 19 Apr 2014 14:24

bonjour
c'est vraiment sommaire comme diagnostic ( quid de la butée à billes et du différentiel?)
d'autre part rien ne prouve qu'une 3408 soit une boite d'utilitaire
les "LE MANS" fabriqués à Romorantin ( à partir du N° 5200) ont souvent été monté avec cette boite
enfin pour monter une boite CS sur cette voiture il faut modifier la commande de boite
cordialement
DP
DBZ
 
Posts: 140
Joined: Wed 15 Dec 2010 16:25
Location: orléans

Re: boite de vitesse - évaluation de son état

Postby DB-PP » Sun 20 Apr 2014 15:21

Bien sûr, c'est sommaire. Je voulais justement expliquer que sans démonter on ne peut faire qu'un diagnostic sommaire.
Mais, comme l'a dit La Fontaine, l'oeil du "maître" voit beaucoup de choses.
User avatar
DB-PP
 
Posts: 67
Joined: Fri 23 May 2008 19:44

Re: boite de vitesse - évaluation de son état

Postby erwan C » Sun 20 Apr 2014 20:30

Merci à tous les deux,

En vous lisant, cela confirme ce que je pensais : même en sélectionnant la boite qui semble la "mieux" au niveau des jeux des éléments extérieurs, des bruits de fonctionnement, on risque de passer à coté d'une "tare".

Finalement, à court terme j'ai cannibalisé la PL 17. La boite 3407 rend la voiture plus agréable à conduire, la perte au niveau nervosité est faible et je n'ai plus de tirage dans la direction à la ré accélération (la boite avait peut-être un défaut...).

Il faut donc que je prépare ou trouve une boite pour la PL 17.

DBZ, j'habite dans le FINISTERE SUD et je vais attendre un peu de voir si je trouve des compétences plus près. Mais je retiens votre proposition avec un grand intérêt.
La boite 3408 n'est pas la boite d'origine. Pour ce qui est de l'attribution à une utilitaire de la boite 3408 , cela est issu d'un article du bulletin de l'amicale qui contenait un tableau des références de boites (étude du 8 02 05 par C. BONANSEA). Je me souviens que mon père trouvait que la boite utilitaire tirant plus court, cela rendait la voiture plus nerveuse.
Pour ma part je préfère rester sur une boite "normale".
A suivre...
erwan C
 
Posts: 77
Joined: Wed 4 Jul 2012 19:35

Re: boite de vitesse - évaluation de son état

Postby breizhpanhard » Mon 21 Apr 2014 15:35

Bonjour Erwan ,

je peux vous mettre en relation avec un mécano -Amicaliste pas loin de chez vous qui devrait pouvoir vous dépanner ;
voir mp
breizhpanhard
 
Posts: 1047
Joined: Sun 19 Apr 2009 18:31

Re: boite de vitesse - évaluation de son état

Postby erwan C » Tue 22 Apr 2014 18:59

Merci David, je n'osais espérer une telle possibilité aussi près.
Je contacte la personne prochainement.
erwan C
 
Posts: 77
Joined: Wed 4 Jul 2012 19:35


Return to Mécanique générale

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 5 guests