Huile Dynolite

Huile Dynolite

Postby rafale850 » Sun 14 Feb 2010 16:37

Bonjour,
Dans une pub j'ai vu que Dynolite préconisait une huile 25W75 pour les moteurs Panhard (genre 24Ct).
qu'en pensez vous? :?:
Le débat est ouvert.
A+
rafale850
 
Posts: 26
Joined: Fri 4 Jul 2008 12:06
Location: METZ

Re: Huile Dynolite

Postby breakus » Mon 5 Apr 2010 20:52

Bonsoir,

C'est un débat qui a fait rage sur un autre forum... Effectivement, lorsque l'on compare les indices de viscosité de l'époque monograde avec leurs équivalents multigrade, on se retrouve avec des viscosité beaucoup plus élevées que celles auxquelles on à l'habitude de se référer comme par exemple la 10/15W40.

D'après PENRITE et visiblement DYNOLITE aussi, la SAE 40 préconisée en été par Panhard correspond à de la 25W70 et la SAE 30 à de la 20W60, on est donc dans des gammes d'huiles bien plus épaisses.

Mon humble expérience sur les huiles que j'ai pu utiliser ou que j'utilise encore m'a amenée à ces conclusions:

Pour avoir ouvert récemment un moteur ayant parcouru 9'000 km (embiellage légèrement bruyant et je voulais savoir pourquoi) qu'avec de la Penrite 20W50 minérale non détergente, j'ai pu consater que les larmiers étaient très peu sales.

Pour avoir ouvert un autre moteur ayant parcouru 13'864 km (cylindres neufs avec guides de soupapes et soupapes de très mauvaise facture et totalement ovales après ce kilométrage soit 1litre et demi d'huile au 1'000km) qu'avec de la castrol Race 10W60 pure synthèse et detergente, j'ai pu constater que les larmiers avaient déjà une bonne couche de crasse au fond. Je m'étais du reste amusé à en mesurer la profondeur de manière à tenter de définir à quel moment le trou de graissage des larmiers serait atteint soit d'après mon calcul approximatif vers 50'000km.

Avec un autre moteur, j'ai fait des expériences de qualité et de viscosité d'huile histoire de voir.

La 25W70 minérale, c'est un peu gluant même en été, en hiver ça colle tellement que j'avais parfois de la peine à démarrer!
La 10W60 synthèse détergente est relativement polyvalente en toutes saisons mais encrasse visiblement plus vite les larmiers comme probablement toutes les huiles détergentes
La 20W50 PENRITE convient bien en été et lorsque la température se maintient au dessus de 5 degrés, sinon elle a tendance à coller également lors des démarrages hivernaux.

Ma CD roule en ce moment avec de la BP 10W40 semi synthèse après avoir connu toutes les huiles précédemment nommées et j'ai l'impression que le moteur est "plus libre" dans ses montées en régime. L'inconvénient c'est que le voyant d'huile s'allume beaucoup plus facilement à chaud.

Voici mes constatations, chacun en fera ce qu'il souhaite en faire.

Bye

Breakus gluantus
breakus
 
Posts: 104
Joined: Sun 18 May 2008 18:45

Re: Huile Dynolite

Postby sebastien » Tue 6 Apr 2010 19:21

salut breakus, ta CD monte mieux en régime depuis que tu as changé ton pot échappement ou depuis que tu as changé l'huile ? et slpash !

merci pour tes renseignements
seb
sebastien
 
Posts: 127
Joined: Fri 10 Oct 2008 18:29

Re: Huile Dynolite

Postby breakus » Wed 7 Apr 2010 06:11

Bonjour à tous,

L'huile joue effectivement un rôle, cependant l'échappement également! et de toute autre manière...

EPIF

Breakus
breakus
 
Posts: 104
Joined: Sun 18 May 2008 18:45


Return to Mécanique générale

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 4 guests