Page 1 of 1

arbre à cames gravé "SEUM 371.698"

PostPosted: Sun 28 Jan 2018 20:15
by Emmanuel
Bonjour à tous,

j' ai un arbre à cames sur lequel est gravé "SEUM 371.698"

C' est un T, la gravure est positionné entre les cames.

Si quelqu' un a une info...

Re: arbre à cames gravé "SEUM 371.698"

PostPosted: Mon 29 Jan 2018 09:37
by DB-PP
Bonjour,
L'arbre à cames 371698 n'est pas un "T", c'est un "M" pour moteurs M6 et M8N de 50cv SAE pour les 17b, 24c et 24b (et 24ba).

Re: arbre à cames gravé "SEUM 371.698"

PostPosted: Tue 30 Jan 2018 20:07
by Emmanuel
Bonjour,
et bien pourtant, il y a un "T" frappé sur l' avant...

https://www.noelshack.com/2018-05-2-151 ... 010005.jpg

Re: arbre à cames gravé "SEUM 371.698"

PostPosted: Wed 31 Jan 2018 08:50
by breizhpanhard
Bonjour

pas de réponse mais j'ai celui ci dans mon stock , SEUM .4.9.56T

que je pense être un premier modèle de Tigre ,

levée de cames 39.5 mm

20151105_091057.jpg

Re: arbre à cames gravé "SEUM 371.698"

PostPosted: Wed 31 Jan 2018 11:07
by DB-PP
Plutôt qu'un "T", je pense que c'est le pied d'un "M" presque effacé par l'usinage de la face. C'est fréquent que les "M" et les "S" soient plus ou moins effacés.

Re: arbre à cames gravé "SEUM 371.698"

PostPosted: Wed 31 Jan 2018 11:41
by DB-PP
"SEUM .4.9.56T"
Deux remarques : D'abord, une fabrication au 4/9/56, c'est trop vieux pour un "T". Je ne connais pas la signification de la lettre après la date, la meilleure façon d'être sûr serait de faire un relevé du diagramme complet.
Ensuite, si vous voulez mesurer la levée de cames, il faut retrancher des 39,5mm le diamètre "au repos" de la came. Vous voyez ce que je veux dire ? La levée, c'est la différence entre le bas et le haut.
Et si vous comparez un "M" et un "S", vous verrez que le "S" lève plus bien qu'il ait une came plus petite.
Voir cette vieille discussion sur un autre forum : http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=449&start=0

Re: arbre à cames gravé "SEUM 371.698"

PostPosted: Wed 31 Jan 2018 20:04
by Emmanuel
Et bien merci pour ces infos.

Cet AAC m' a été vendu comme étant un" T"par un fournisseur bien connu des Panhardistes...