Commande de boîte de vitesses

Commande de boîte de vitesses

Postby jean-gilles » Tue 31 Jan 2017 07:58

Ma commande de boîte est extrêmement dure.
La littérature précise que les câbles et les articulations doivent être soigneusement graissés.
Comment procéder et avec quoi?
Merci de vos réponses.
jean-gilles
 
Posts: 81
Joined: Thu 31 Jul 2008 16:12

Re: Commande de boîte de vitesses

Postby erwan C » Fri 10 Feb 2017 22:30

Je ne suis pas expert, mais je commencerai par vérifier si c'est bien la commande qui est dure en la désolidarisant de la boite. Mettre au point mort avant de retirer le couvercle.
Si une fois libre, la commande n'est pas dure c'est qu' il y a peut-être un problème de boite de vitesse.
Pour le graissage, je mets de la graisse aux articulations et sur le câble nu....
erwan C
 
Posts: 77
Joined: Wed 4 Jul 2012 19:35

Re: Commande de boîte de vitesses

Postby DB-PP » Sat 11 Feb 2017 08:22

Comme dit Erwan, commencer par déterminer si c'est un problème de boîte, de câbles ou d'articulation. De fait, c'est plus souvent la boîte ou une articulation que le câble. Mais si c'est vraiment lui, comme il est impossible de le sortir de la gaine, c'est la galère. Ma méthode personnelle : accrocher le câble verticalement, faire couler une huile genre 3en1 le long du câble, manœuvrer le câble dans la gaine pour aider l'huile à descendre, recommencer de nombreuses fois, être patient et persévérant. J'ai récupéré comme ça des câbles qui avaient plusieurs dizaines d'années d'immobilisation.
D'après ce que j'ai vu, sur les coachs, le câble de sélection (celui qui traverse le couvercle de droite à gauche) est identique à celui des Z et PL. Mais le câble de commande, celui qui arrive par le haut du couvercle, est spécifique : plus long que celui des Panhard. Sur les Le Mans, je ne sais pas.
User avatar
DB-PP
 
Posts: 67
Joined: Fri 23 May 2008 19:44

Re: Commande de boîte de vitesses

Postby jean-gilles » Sat 11 Feb 2017 09:37