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Commande de boîte de vitesses

PostPosted: Tue 31 Jan 2017 07:58
by jean-gilles
Ma commande de boîte est extrêmement dure.
La littérature précise que les câbles et les articulations doivent être soigneusement graissés.
Comment procéder et avec quoi?
Merci de vos réponses.

Re: Commande de boîte de vitesses

PostPosted: Fri 10 Feb 2017 22:30
by erwan C
Je ne suis pas expert, mais je commencerai par vérifier si c'est bien la commande qui est dure en la désolidarisant de la boite. Mettre au point mort avant de retirer le couvercle.
Si une fois libre, la commande n'est pas dure c'est qu' il y a peut-être un problème de boite de vitesse.
Pour le graissage, je mets de la graisse aux articulations et sur le câble nu....

Re: Commande de boîte de vitesses

PostPosted: Sat 11 Feb 2017 08:22
by DB-PP
Comme dit Erwan, commencer par déterminer si c'est un problème de boîte, de câbles ou d'articulation. De fait, c'est plus souvent la boîte ou une articulation que le câble. Mais si c'est vraiment lui, comme il est impossible de le sortir de la gaine, c'est la galère. Ma méthode personnelle : accrocher le câble verticalement, faire couler une huile genre 3en1 le long du câble, manœuvrer le câble dans la gaine pour aider l'huile à descendre, recommencer de nombreuses fois, être patient et persévérant. J'ai récupéré comme ça des câbles qui avaient plusieurs dizaines d'années d'immobilisation.
D'après ce que j'ai vu, sur les coachs, le câble de sélection (celui qui traverse le couvercle de droite à gauche) est identique à celui des Z et PL. Mais le câble de commande, celui qui arrive par le haut du couvercle, est spécifique : plus long que celui des Panhard. Sur les Le Mans, je ne sais pas.

Re: Commande de boîte de vitesses

PostPosted: Sat 11 Feb 2017 09:37
by jean-gilles
Merci de vos conseils. Des que j'ai récupéré la voiture qui est en sellerie, je les mets en application.
Une autre chose qui pourrait être à l'origine du problème est que la commande de boîte est celle d'origine du Coach et que j'ai maintenant une boite CS.!!

Re: Commande de boîte de vitesses

PostPosted: Sat 11 Feb 2017 21:34
by DBZ
Bonsoir
Pour faire fonctionner corrrectement une boîte CS sur un coach avec la commande de vitesse d'origine il est nécessaire de changer le levier d'e commande sur le couvercle de boîte
je vais vous faire parvenir une photo par messagerîe
DP

Re: Commande de boîte de vitesses

PostPosted: Wed 8 Jan 2020 15:56
by francis543
Bonjour,

J'ai exactement le même problème :
je viens de monter une boite CS avec 4 ème longue sur mon coach, tout en gardant la commande d'origine. Elle est très dure à manœuvrer. Je pensais que c'était la commande, et les câbles en particulier.
Je serais intéressé par avoir les éléments que décrit DBZ concernant le changement du levier de commande.

Merci d'avance,
Francis / Grenoble

Re: Commande de boîte de vitesses

PostPosted: Tue 21 Jan 2020 11:42
by breizhpanhard
Bonjour Françis ,

Dominique m'a dit qu'il vous a répondu mais voici tout de meme les photos , qui serviront pour les autres :)

bonne mécanique

David .


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