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Re: CD en Drôme, travaux en cours...

PostPosted: Tue 17 Jun 2008 19:21
by breakus
Je ne suis pas sûr que la liaison des 4 supports de coque AR soit une bonne idée, si
la modif' n'est pas accompagnée par un renfort à leur niveau.
Qu'en penses-tu ?


Bonsoir CD26,

Je te répondrai qu'à mon avis, le renfort qui est sur tes 2 points d'ancrage arrières du châssis à été mis en place car la caisse cassait comme la mienne à cassé. Par contre il est fort probable que ceux qui ont fait ça aient tordus volontairement les supports d'origine afin d'éviter à la caisse d'être trop haute de l'arrière. Il m'est en effet impossible d'imaginer que le polyester ai pu tordre les supports de la sorte! :?

Je ne sais pas ou tu en es actuellement dans tes travaux mais à ce que j'ai pu voir sur les photos le sablage du châssis me parait être une précaution plus que raisonnable. Ne pas oublier de mitrailler chaque point du démontage avec un APN car le châssis devra être totalement nu au moment du sablage.

Bonne soirée

Jérôme

Re: CD en Drôme, travaux en cours...

PostPosted: Wed 18 Jun 2008 07:49
by panauto
Bonjour Bruno,
Breakus a raison ça ne peut pas ètre le poids de la coque qui a tordu de la sorte les points d'ancrage a cet endroit, mais il s'agit plutot d'une "réparation" de fortune ou les deux points ont étés volontairement écrasés vers le bas afin d'y glisser un fer plat pour palier aux déchirures de la coque.
Mon CD, bien qu'ayant roulé avec une barre de torsion cassée ne révèle aucune avarie a ce niveau. Je pense que c'est l'épaisseur insuffisante du polyester qui est la cause du problème.Malgré le peu d'exemplaires produits il semble que la qualité de réalisation est très inégale.
Bon courage.

Re: CD en Drôme, travaux en cours...

PostPosted: Mon 23 Jun 2008 16:12
by breakus
Bonjour Bruno,

J'ai une petite question à te poser :

Sur une photo de ton châssis sur la traverse arrière, côté gauche dans le sens de marche et à environ 20cm de la poutre centrale est soudé une sorte de patte qui part vers l'avant. Je n'ai pas cette patte sur mon châssis mais je l'ai vue sur le châssis d'un amis qui reconstruit actuellement une CD. Ma question est la suivante : lorsque tu as démonté la caisse, y avait il un boulon à cet endroit là?

Je met une photo de mon chassis pour que tu puisse voir la différence

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Bonne soirée

Jérôme

Re: CD en Drôme, travaux en cours...

PostPosted: Tue 24 Jun 2008 08:25
by panauto
Bonjour,
il y a en fait deux pattes sur la traverse arrière qui viennent le long de la coque du coté droit, ou se fixent deux anneaux a l'intérieur de la voiture. ( peut ètre des fixations pour une éventuelle ceinture de sécurité,
mais pourquoi seulement a droite ? ) Ces anneaux servent peut ètre au sanglage des bagages puisque l'on trouve sur la cloison arrière des passants métalliques prévus a cet usage. Tout ça n'est que suppositions.....
cordialement.

Re: CD en Drôme, travaux en cours...

PostPosted: Tue 24 Jun 2008 13:25
by CD26
breakus wrote:
Je ne suis pas sûr que la liaison des 4 supports de coque AR soit une bonne idée, si
la modif' n'est pas accompagnée par un renfort à leur niveau.
Qu'en penses-tu ?
... le renfort qui est sur tes 2 points d'ancrage arrières du châssis à été mis en place car la caisse cassait comme la mienne à cassé. Par contre il est fort probable que ceux qui ont fait ça aient tordus volontairement les supports d'origine afin d'éviter à la caisse d'être trop haute de l'arrière. Il m'est en effet impossible d'imaginer que le polyester ai pu tordre les supports de la sorte! :?...
Après analyse plus précise, il semble que les renforts AR d'origine aient bien percé le plancher AR.
Quelqu'un a ensuite posé une plaque de liaison métallique entre les supports, afin de répartir la pression.

Les mêmes efforts semblent avoir eu deux effets successifs distincts :
- dans un premier temps, avec le montage d'origine, les efforts ont fait céder ponctuellement la fibre, et
- après réparation, les mêmes efforts, répartis tout le long de la plaque, ont fait plier les deux supports AR.

Ta solution, Breakus, liaison / répartition sur les quatre supports et non
seulement deux, semble la bonne (deux fois mieux...), mais je ne pourrai m'empêcher d'ajouter
un renfort à chaque support, par goussets ou cornière.
Ces renforts permettront également de pallier la carence d'inertie longitudinale, en
effet, les quatre supports sont tous positionnés en travers du sens de la marche.

Re: CD en Drôme, travaux en cours...

PostPosted: Tue 24 Jun 2008 13:34
by CD26
breakus wrote:... Sur une photo de ton châssis sur la traverse arrière, côté gauche dans le sens de marche et à environ 20cm de la poutre centrale est soudé une sorte de patte qui part vers l'avant. Je n'ai pas cette patte sur mon châssis mais je l'ai vue sur le châssis d'un amis qui reconstruit actuellement une CD. Ma question est la suivante : lorsque tu as démonté la caisse, y avait il un boulon à cet endroit là?...
panauto wrote:... il y a en fait deux pattes sur la traverse arrière qui viennent le long de la coque du coté droit, ou se fixent deux anneaux a l'intérieur de la voiture. ( peut ètre des fixations pour une éventuelle ceinture de sécurité,
mais pourquoi seulement a droite ? ) Ces anneaux servent peut ètre au sanglage des bagages puisque l'on trouve sur la cloison arrière des passants métalliques prévus a cet usage. Tout ça n'est que suppositions...
@ Breakus : Mon châssis est équipé, comme celui de Panauto, de deux pattes coté droit, mais
aucune correspondance mécanique intérieure...

@ Panauto : Ca ne semble pas à l'usage des sangles pour bagages, car elles sont
symétriques à l'axe véhicule, alors que ces pattes ne sont présentes qu'à droite.
Continuons de chercher...

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:?: @ Breakus :
Quel traitement au zinc as-tu appliqué, bain ou projeté ?
Tu as peint ton châssis en Epoxy au four, ou polyuréthane "beurré" ?

Re: CD en Drôme, travaux en cours...

PostPosted: Wed 25 Jun 2008 14:18
by CD26
Bras de suspension ARD avec amortisseur :
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AR du châssis :
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Radiateur d'huile, que je ne pense pas remonter :
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Silent-blocs moteur :
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Re: CD en Drôme, travaux en cours...

PostPosted: Thu 26 Jun 2008 06:58
by breakus
Bonjour à tous,

Désolé de n'avoir pu répondre plus tôt!

Le carrossier a projeté du zinc pur à 99% et la peinture est une 2 composant au four. L'évocation des 2 pattes comme étant les points d'ancrage d'une ceinture de sécurité me plait bien, je ne pense en effet pas que cela serve au maintient des bagages plus qu'il y a les petits pontets chromés fixés à la fibre qui ont été, à mon avis, prévus à cet effet.

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Je précise que je n'avais pas encore remonté les pontets sur le sol de la voiture au moment de la photo et qu'ils sont bien d'origine au nombre de 4 plus les 2 sur le "dossier" arrière.
Ma voiture est de fin 1963 châssis 171 et il serait intéressant d'essayer de déterminer à partir de quel numéro de châssis la modif a été apportée.

Pour les renforts arrières, j'ai choisi la solution du Té car l'âme verticale de ce profil me permettait justement de me souder sur les supports d'amortisseurs qui ne sont pas non plus des plus solides et j'ai donc essayé par ce procédé de faire en plus une sorte de renfort aux longerons en tubes carrés.
L'avenir me dira si j'ai fait juste ou pas! ;)

Je n'ai pas pu voir sur la photo de ton châssis si il avait également des fissures sur la partie supérieure de la poutre, en a t-il?

Tiens nous au courant de la suite!

Est-ce que Panauto aurait des photos de sa voiture? :roll:

Bonne journée à tous

Jérôme

Re: CD en Drôme, travaux en cours...

PostPosted: Thu 26 Jun 2008 08:38
by CD26
breakus wrote:... Le carrossier a projeté du zinc pur à 99% et la peinture est une 2 composant au four.
Merci.
breakus wrote:L'évocation des 2 pattes comme étant les points d'ancrage d'une ceinture de sécurité me plait bien...
La théorie des ancrages de ceinture ne semble pas cohérente :
- ils positionneraient la ceinture abdominale plus haute que le bassin, et
- pourquoi seulement à droite ?
Ceci dit, je n'ai pas d'idée...
breakus wrote:Ma voiture est de fin 1963 châssis 171 et il serait intéressant d'essayer de déterminer à partir de quel numéro de châssis la modif a été apportée.
Ou supprimée, car mon Châssis est le #133...
breakus wrote:Je n'ai pas pu voir sur la photo de ton châssis si il avait également des fissures sur la partie supérieure de la poutre, en a t-il?
Apparemment non, sous réserve de vérification de détail, car trop sale, mais
le grand nettoyage est pour bientôt... ;)

Re: CD en Drôme, travaux en cours...

PostPosted: Thu 26 Jun 2008 20:31
by panauto
Bonsoir,
oui j'ai des photos de la voiture mais je ne sais pas les insérer.
Mon CD a le numéro 188, est de janvier 64, et c'est un modèle rallye, c'est peut etre de ce coté qu'il faut chercher car j'ai vu un autre rallye doté de ces deux points d'ancrage, et deux tourisme qui en étaient dépourvus.
en attendant de savoir mettre des photos, si Bruno est en forme il peut afficher celles qu'il possède de la carrosserie de ma voiture.
merci d'avance a bruno.
bonne soirée a tous.