PROJET RACER sur base de PL17

Balades, vacances, pannes, ce qui vous est arrivé à vous et votre auto...

PROJET RACER sur base de PL17

Postby Emmanuel » Sun 11 Dec 2016 11:28

Bonjour à tous, tout nouveau sur le forum, je souhaite vous présenter mon projet.
Je ne possède pas de Panhard, seulement une épave incomplète et afin de ne pas la laisser pourrir, je la recycle ... c' est un peu dans l' air du temps ! Plus sérieusement, cela fait longtemps que je souhaite construire un racer Panpan ! ET j' ai enfin une coque polyester :

Image

et j' ai un moteur 1732 à propos duquel je ne sais pas grand chose ! Il est complet, je vais y greffer 2 carbus de bmw r100 en montage souple histoire de gagner quelques chevaux.

Image

Image

Je vais récupérer le train avant de la PL17 :

Image

Quant au train arrière, je dois le modifier. Couper, faire des gueules de loup, souder afin de faire deux triangles et les monter sur paliers, paliers à fixer sur la pointe arrière du chassis.
Et tout le reste ...
Quelques bonnes heures de travail en perspective ...
Last edited by Emmanuel on Sun 18 Dec 2016 16:45, edited 1 time in total.
Emmanuel
 
Posts: 31
Joined: Tue 6 Dec 2016 20:21

Re: PROJET RACER sur base de PL17

Postby segonds » Sun 11 Dec 2016 17:52

Bonsoir.Je me permets d'attirer votre attention sur .le fait que votre futur chantier est titanesque, mais si c'est là votre plaisir rien à ajouter.Sachez tout de même que vous aurez qq problèmes pour fabriquer votre chassis et adapter dessus des éléments de PL17.En effet l'empattement d'une 17 est de 1.20m, les éléments d'un racer proviennent d'une X (1.10m).Le train arrière n'a rien de commun avec celui de la berline.Le moteur M6 peut trés bien faire l'affaire mais monter un arbre à cames T ou S, retendre les barres de rappel des culbuteurs et évidement changer le pignon de distribution.Je pense aussi que la coque du racer va faire un peu maigre sur un empattement de 17.
Le but de mon courrier n'est pas de vous décourager.Réfléchissez sachant que l'on peut trouver des racer à partir de13 à 15.000€ en bon état.
Si vous avez cette idée en tête ne tenez pas compte de ce mail.
Sincèrement
segonds
 
Posts: 39
Joined: Wed 9 Dec 2009 20:24

Re: PROJET RACER sur base de PL17

Postby DB-PP » Sun 11 Dec 2016 19:05

Juste une mot pour corriger une ou deux petites erreurs : la largeur entre la roue droite et la roue gauche d'un même essieu, c'est la voie et non l'empattement. Elle fait 1,30m sur les Z, PL et 24 et 1,22m sur les X et les dérivés : tanks, coachs, racers, monomilles et autres. La voie arrière est même encore plus réduite, je crois, sur les racers que sur les X.
L'empattement, c'est la distance entre les roues avant et arrière. C'est lié à la construction du châssis.
User avatar
DB-PP
 
Posts: 67
Joined: Fri 23 May 2008 19:44

Re: PROJET RACER sur base de PL17

Postby Emmanuel » Mon 12 Dec 2016 16:56

Re-bonjour,
messages intéressants, je prends toutes les infos et avis, cela me permet de mieux savoir ce que je fais.
Je sais que mon projet est un peu fou, éloigné de l' original, c' est sûr.
Mais ce racer me tient à coeur, et je sais déjà que je vais prendre du plaisir à le construire et plus tard à l' essayer.
Toutes les critiques constructives sont bonnes à prendre, tous les avis ... Quoiqu' il arrive, j' irai au bout et même après, j' aurai toujours l' opportunité de l' améliorer...
Alors n' hésitez-pas à me répondre, me conseiller, me dire le fond de vos pensées ... J' avancerai avec.
J' ai déjà une question, le moteur est maintenu par les tuyaux d' échappement via deux gros silent-blocs.
Sur le racer c'est maintenu comment ?
Emmanuel
 
Posts: 31
Joined: Tue 6 Dec 2016 20:21

Re: PROJET RACER sur base de PL17

Postby DB-PP » Mon 12 Dec 2016 17:51

Comme sur les X : par la boîte de vitesses, une fixation côté embrayage et une fixation à la queue.
User avatar
DB-PP
 
Posts: 67
Joined: Fri 23 May 2008 19:44

Re: PROJET RACER sur base de PL17

Postby DB DU LAC 38 » Thu 15 Dec 2016 15:16

Bonjour
bon courrage pour la construction du racer
Une photos de ma realisation sur base 24 Panhard beaucoup de travail mai qu'elle plasir de la conduire
A+
Christian
[imgImage][/img]
DB DU LAC 38
 
Posts: 4
Joined: Sun 25 May 2008 07:52

Re: PROJET RACER sur base de PL17

Postby Emmanuel » Fri 16 Dec 2016 19:16

Jolie...
Emmanuel
 
Posts: 31
Joined: Tue 6 Dec 2016 20:21

Re: PROJET RACER sur base de PL17

Postby Emmanuel » Sun 18 Dec 2016 16:43

Bonjour à tous, voici la suite de mon aventure "RACER PL17"...
J' ai poursuivi le démontage par cette journée brumeuse uniformément grise et froide.
Plein de bonnes surprises, les trains sont en très bon état, l' auto semble avoir été entretenue voir restaurée ( le bas en tout cas ).
Pas d' écrou soudé par la rouille !

Démontage des roues : à titre de comparaison les roues de 15'' à côté de mon insecte...
Image

Le train avant, pas de jeu, de grippage, donc pas de démontage inutile !

Image
Image

La piéce maîtresse :

Image

Quant à l' arrière, seul, pas évident mais avec un minimum d' organisation, aucun effort pour le démontage :

Image

Idem, train arrière super propre :

Image

Et voici la pièce qui va me demander le plus de travail, je dois la transformer en 2 triangles strictement identiques mais pas que ...

Image

La suite ... trouver les plans du chassis.

En attendant, je vais bosser sur le moteur, mettre des carbus de bmw r 100 et pourquoi pas un allumage électronique ...
Emmanuel
 
Posts: 31
Joined: Tue 6 Dec 2016 20:21

Re: PROJET RACER sur base de PL17

Postby Emmanuel » Sun 15 Jan 2017 15:06

Bonjour à tous, et bonne année 2017.

Toujours pas de plan du chassis racer Panpan... mais je ne désespère pas qu' une bonne âme me file un coup de paluche avant que je ne passe au plan B.

En attendant, j' ai un peu bossé sur la configuration de l' admission.
Deux carbus de R90/6 en montage souple avec gros filtre à air orientable.
ça donne ça :

Image

Image
Emmanuel
 
Posts: 31
Joined: Tue 6 Dec 2016 20:21

Re: PROJET RACER sur base de PL17

Postby Emmanuel » Wed 6 Sep 2017 06:45

Bonjour à tous,
le racer avance bien ...



Image
Emmanuel
 
Posts: 31
Joined: Tue 6 Dec 2016 20:21

Next

Return to Vos histoires de DB

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest

cron