Remise en route CD

Balades, vacances, pannes, ce qui vous est arrivé à vous et votre auto...

Remise en route CD

Postby breakus » Sun 25 May 2008 17:05

Bonjour à tous,

J'ouvre donc le bal! Il était une fois... Une CD( désolé pour le aficionados des DB mais il faut bien commencer par quelque chose!)

J'aimerai dédier ce poste à tous ceux et celles qu'une restauration rebute ou affole afin de les persuader qu'avec un peu de méthode d'ordre et de suite dans les idées, ils peuvent y parvenir également car finalement ces autos ont bien été construite une fois avec de simples boulons, écrous, outils et les déconstruire pour les reconstruire n'est pas forcément insurmontable. C'était la pensée philosophique du jour :?

Je vais donc vous expliquer la méthode et la façon de faire qui m'ont permis d'arriver à mes fins.

1) prenez une CD dans l'état (fonctionne également avec les DB le tout étant de trouver l'une ou l'autre dans les tarifs que l'on veux ou peut mettre :cry: )

Image

Image

2) faire le tour de la bête dans les moindre détails surtout quand la voiture ne roule plus depuis un moment, qu'elle à été partiellement démontée par des petits doigts profanes et que sont ancien propriétaire vous signale avant de vous la vendre que le châssis est cassé quelque part mais qu'il ne sait pas bien ou...

Image

Bon là on commence à être fixé... Une belle réparation façon "pas cher et rapide"

3) on emballe en récupérant tous les morceaux à droite à gauche et on fixe le tout bien solidement sur le camion afin d'éviter que notre joie soit de trop courte durée. Diable que la voiture à les reins bien bas!
Image

C'est tout pour le moment, j'ai quelques problèmes pour poster d'autres images, les ordinateurs étant pour moi aussi simple que le montage d'un moteur d'EBR dans une DB LE Mans!

Bonne soirée à tous

Breakus
breakus
 
Posts: 104
Joined: Sun 18 May 2008 18:45

Re: Remise en route CD

Postby Vincent » Sun 25 May 2008 21:27

Merci pour ce début !!

j'attends la suite avec impatience !
Vincent
 

Re: Remise en route CD

Postby breakus » Mon 26 May 2008 12:22

Bonjour à tous et à toutes!

Voici donc la suite....

La voiture étant chargée sur le camion, il n'y avait plus qu'à s'orienter Sud-Sud-Ouest pour le retour à la maison ou une surprise de taille nous attendait.... Je venais de vendre une autre voiture sous le (falacieux) prétexte de vouloir faire de la place, aussi quand j'annonçais à mon épouse que j'envisageai l'acquisition d'une autre... Elle se mit instantanément à rire jaune :|

Quelle ne fût dés lors pas ma surprise lorsqu'en découvrant la voiture sur le plateau à notre arrivée elle déclara qu'au moins celle-ci lui plaisait! (je n'ai dés lors plus jamais abordé le sujet concernant l'esthétique "des autres" avec ma femme :? ) autant rester sur une bonne impression n'est-ce pas?

La première grande étape fût le nettoyage de la voiture afin de voir se que cachait l'épaisse couche de poussière. Nous avons eu l'aide de James et son canon-karcher

Image

Et comme ce dernier est consciencieux dans tout se qu'il fait, il n'a pas lésiné sur le savon

Image

PPPPPPPPSSSSSSSSSHHHHHHHHHHHHHHHIIIIIIIIIIIIIIIIITTTTTTTTTTTTTTT ! :o

Un Bond sans Bond-Girls n'étant pas un vrai Bond, notre James s'est fait aidé par les Girls....

Image

Et voilà l'travail! le Docteur No-crasse n'a qu'à bien se tenir!

La suite pour tout à l'heure

Breakus
breakus
 
Posts: 104
Joined: Sun 18 May 2008 18:45

Re: Remise en route CD

Postby breakus » Mon 26 May 2008 15:24

Me re-voici!

Bonne surprise, la carrosserie est en bon état si l'on excepte une belle éraflure sur la porte de droite lors d'un dérapage incontrôlé de 007 (Ah! ce James!)
La voiture à donc ensuite été remisée en ayant au préalable pris soins de tout répertorier et en attendant que je trouve le temps de m'en occuper.

La léthargie durera environ 3 mois car début Janvier je décidais qu'il serait temps de m'occuper d'elle ayant terminé tout ce que j'avais commencé au préalable.

Voici donc le moment ou la voiture prit place dans le garage qui me sert d'atelier le 22 décembre 2007 après avoir éliminé les bulles de champagne et autres délicatesses courantes en ces fins d'année:

Image


On la croirait presque fini non? que néni! z'allez voir la suite M'sieurs' dames ;)
Regardez la garde au sol... Et pourtant le seuil du garage n'est pas très haut


Image


J'ai même installé des planches pour "hisser" la voiture par dessus le seuil de porte....

Le 3 janvier 2008 j'ai commencé à faire des photos, des photos et encore des tas de photos (vive le numérique!) pour repérer l'emplacement de chaque pièce avant de commencer à tout démonter CECI EST TRES IMPORTANT à faire

Le 6 janvier j'ai commencé à attaquer le démontage proprement dit en débutant par les roues/tambours puis le capot moteur:


Image

A la fin de la journée, le démontage était bien entamé car je ne me suis pas embêté à dévisser les écrous rouillés, je les ai coupés à la meule à disque, en fait je les ai tous coupés car tous rouillés...

Image

En cherchant à savoir pourquoi la voiture avait l'arrière aussi bas, j'ai fini par découvrir qu'en fait les supports
de caisse arrière avaient transpercé la fibre et que tout la coque s'était affaissée jusqu'à venir reposer sur les supports de tampons de buté de suspension! ça devait secouer dur la dedans!

Image

Image

La fibre était non seulement défoncée à l'endroit des supports de caisse mais également déchirée à tous les autre points d'ancrage arrières...

Image

A ce moment là il ne me restait plus qu'à enlever la caisse du châssis pour voir si les dégâts ne s'étaient pas propagés à d'autres organes et ce n'est que lorsque je l'ai fait que la solution m'a sauté aux yeux!

Le 10 janvier, la caisse était ôtée du châssis

Image

Image

Image

La surprise du chef! demandez le programme! :o

Image

Et un châssis cassé un! :evil: Bref, la réparation faite par dessous ne tenait pas compte du fait que le dessus pouvait également lâcher... et c'est ce qui était en train de se passer. Imaginez le topo à 160 dans un virage d'autoroute quand tout ça aurait finit pas CD? :?

J'en vois d'ici qui vont aller zyeuter sous leur voiture pour s'assurer que la leur n'a pas le problème :lol:
Je tiens à disposition de tout membre de l'amicale un dossier photos épluchant chaque étape de cette "restauration"

La suite pour plus tard

Bonne route à tous

Jérôme
breakus
 
Posts: 104
Joined: Sun 18 May 2008 18:45

Re: Remise en route CD

Postby breakus » Tue 27 May 2008 07:02

Bonjour!

Le châssis prend l'air et je vais m'atteler à le dépieuter jusqu'au dernier boulon à grand renforts de photos numériques.

Le 17 janvier, c'est chose faite, le châssis se retrouve nu comme un vers :)

Image

Image

Maintenant direction sablage! on charge le tout (47kg) sur ma voiture

Image

et on arrive à l'endroit ou le châssis va se faire dérouiller puis réparé.

Première étape : le sablage mais au préalable on prend soins d'enlever la jolie réparation "rapide et pas chère"

Image
Waaouuuhhh! c'est pire que ce que j'osai imaginer! :(

Image

Y'A PUKA finir de sabler le reste...

Image

Bonne journée

Jérôme
breakus
 
Posts: 104
Joined: Sun 18 May 2008 18:45

Re: Remise en route CD

Postby Vincent » Tue 27 May 2008 11:30

merci pour ce post Jérome !
Très intructif en tout cas !
Vincent
 

Re: Remise en route CD

Postby breakus » Tue 27 May 2008 16:24

Merci Vincent pour tes encouragements, le but de ce poste est, comme indiqué au début, de montrer que rien n'est impossible et surtout de (re)motiver ceux qui pour diverses raisons ont abandonné l'ouvrage en cour de route ou n'ont pas osé franchir le pas. Rien qu'des boulons ces autos j'vous dit! :lol:

Et puisque je suis derrière mon écran, en voici une petite suite.

Vous avez donc constaté que le châssis à été sablé pour repartir sur une bonne base. Ensuite nous avons soudé le châssis sur un chariot rigoureusement de niveau de manière à pouvoir le redresser avant de la ressouder et le renforcer

Image

Pourquoi le redresser :?: parce que lorsqu'il a cassé la première fois et qu'il à été réparé à la sauvage, les gens qui ont fait le boulot n'ont pas vu que la partie arrière du châssis était remonté... ils se sont contenté de couper les 2 tubes carrés qui servent de longeron de support de caisse arrière et de les ressouder droit!!
Des photos valent mieux qu'un long discours :

Image

Nous avons donc du re-couper au même endroit, tuber puis ressouder le tout parfaitement en ligne...

Image

Image

Image

Après avoir terminé avec ces 2 longerons, nous nous somme attaqués à la cassure du châssis proprement dite. Il a d'abord tout remettre d'aplomb, pointer en position puis commencer à renforcer le tout

Image

Image

Pour les renforts nous avons utilisé un tube de grosse section coupé dans le sens de la longueur et d'une épaisseur de 5mm de parois.

Image

Nous avons encore renforcé la traverse arrière avec une tôle de 3mm d'épais venant recouvrir le champ vertical de la traverse (dont l'épaisseur est d'un petit millimètre à l'origine je veux bien que l'on fasse léger mais tout de même!). Cette tôle reprend les efforts des renforts supérieurs et inférieurs du tube central du châssis

Image

Voilà, se sera tout pour l'instant

Bonne journée

Jérôme
breakus
 
Posts: 104
Joined: Sun 18 May 2008 18:45

Re: Remise en route CD

Postby rolroy » Fri 30 May 2008 21:09

hé bé !!! Chapeau bas au gars Jérôme ... Sacré boulot, et dire qu'on va voir la bête terminée à Dijon ! Béééééééé alors, il me tarde de la voir de près.
Bon courage pour la suite et à bientôt avec ton beak "US" ...

RR
rolroy
 
Posts: 8
Joined: Thu 22 May 2008 14:33

Re: Remise en route CD

Postby breakus » Sun 1 Jun 2008 15:23

Bonjour, Bonjour!

Je trouve enfin le temps de me remettre derrière l'ordinateur... entre le boulot, les boites de vitesses et les moteurs je tire un peu la langue!

Nous en étions resté à la réparation arrière du châssis et avons également redressé les tubes support moteur qui à l'oeil ne semblaient pas être à la même hauteur. Effectivement, il y avait quelques centimètres de différence entre la gauche et la droite! Pour redresser le tout vous prenez :

1) 1 gars vachement costaud
2) une très grande baramine
3) vous n'oubliez pas de renforcer les points de soudures qui tiennent le châssis au chariot sur lequel il repose
4) vous regardez le gars vachement costaud oeuvrer....

Image

Ensuite viens le moment de traiter le châssis avec du zinc et de le peindre.
Petite info importante : Je vous conseil de faire un petit trou dans la partie basse des supports d'amortisseur avant pour éviter à l'eau de rester stagner à l'intérieur du caissonage, une photo vous permettra de mieux comprendre.

Image

Bon c'est pas tout mais viens le moment de ramener le tout à la maison de manière à remonter la bête
et je vais arrêter là car je n'arrive plus à mettre de photos....


Bonne journée

Jérôme
breakus
 
Posts: 104
Joined: Sun 18 May 2008 18:45

Re: Remise en route CD

Postby breakus » Sun 1 Jun 2008 16:39

Je retente un coup...


Donc normalement (et si j'y arrives!), le châssis reviens à la maison le 15 février...


Image

Bref, ce sont des petites images car sinon ça ne fonctionne pas!

On dépose le châssis sur des chandelles...

Image

Une modification perso apportée au châssis : Soudure d'un Té métallique venant renforcer les points d'ancrage arrières de la caisse et pour éviter le poinçonnement. De plus celà permet de renforcer les supports d'amortisseurs qui ont parait-il une réputation sulfureuse...

Image


Et on peut commencer le remontage en ayant au préalable préparé toutes les pièces bien au chaud dans l'atelier.

Remplacement des roulements de roues et calage de ceux-ci, remplacement des cylindres de roues, des conduites de freins, des paliers etc. J'ai profité de monter à Rétromobile pour déposer (chez notre kiki national) mes pivots afin qu'il puisse me les réviser avant que je ne redescende dans mon Helvétie.

Image

Image

Les silent blocs de triangle de suspension inférieur m'ont donné du fil à retordre... Ils sont finallement sortis à passé 8tonnes!

Image

Comme je m'étais débrouillé pour préparer le travail avant que mon châssis ne revienne, j'ai tout de suite pu attaquer le remontage.

Image
Image
Image

Voilà ou j'en était le 21 février

Bonne soirée

Jérôme
breakus
 
Posts: 104
Joined: Sun 18 May 2008 18:45

Next

Return to Vos histoires de DB

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest